Ressources sur les enquêtes sur le web

Publié le par Gabriella Vernetto

(tiré de Langues @ Versailles : http://www.langues.ac-versailles.fr/doc/dossier/webquest.htm)

Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Les apprenants ont certaines « missions » ou tâches à accomplir qui sont guidées par des fiches de travail et des adresses Internet, préparées au préalable par le professeur afin d’éviter une « recherche aveugle » (perte de temps et de motivation, et perte de vue de l’objectif d’apprentissage).
Les tâches données à l’élève doivent lui permettre de les résoudre seul en suivant un parcours possible sur Internet en fonction du guidage prévu par le professeur. L’objectif étant de centrer avec un WebQuest le processus d’apprentissage davantage sur l’élève lui même afin de développer son autonomie. Le fondateur du concept, c’est-à-dire la personne qui est à l’origine de l’appellation « WebQuest » et qui en défini la composition-type vers 1995, est Bernie Dodge, professeur à l’université de San Diego, USA.
Aujourd’hui, le terme WebQuest n’est pas toujours utilisé de manière correcte. De nombreux collègues disent WebQuest en parlant d’un simple questionnaire à faire sur Internet et non d’une mission virtuelle. Ceci s’explique par une mauvaise interprétation du terme anglais. En effet, « Quest » n’est pas l’abréviation du mot anglais « question » mais il s’agit de « quest » : la quête, la recherche.

Le WebQuest concerne toutes les disciplines. Il ne s’agit pas d’un « outil » réservé à l’apprentissage des langues. Selon Dodge, le WebQuest doit contenir les six composantes suivantes :

1) l'introduction (orienter l'élève et capter son intérêt)
2) la tâche (ce que l'élève doit avoir accompli à la fin du WebQuest)
3) le processus (l'ensemble des étapes que l'élève doit parcourir pendant l'activité)
4) les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur, mais aussi d’autres ressources)
5) évaluation (les critères ou la grille dévaluation).
6) conclusion – (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage)

 

“WebQuest, de la création à l’intégration” de Philippe Benz, académie de Grenoble 2000. Ce document fait entre autre la synthèse en français des idées de Dodge.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tice/frtice6a.htm
Site de la commission scolaire des sommets, capsule de formation, Canada
http://station05.qc.ca/css/CyberSite/webquest/workshop/accueil.html
Académie de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/services/cdri/internet/pedagogie/missionsvirtuelles.htm
Commission scolaire de Chemin du Roy, Québec, Canada – une présentation Powerpoint :
http://www.recitduroy.rtsq.qc.ca/mission.pps
 "Qu’est-ce qu’une mission ?", de Michel Desbiens, PROTIC, Canada - expliquer une mission aux élèves.
http://www.protic.net/profs/micheldesbiens/eleves/choix/defmission.htm
 Tout sur les missions virtuelles, Robert Bibeau, Canada
http://www.csenergie.qc.ca/signets/webquest_ref.htm

Publié dans 2. Ressources

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M
<br /> <br /> je m´attends d´ameliorer ma capacité d´xploitation des outils pour apprendre le français et<br /> pour lire des informations sur la francophonie<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Je suis encore une étudiante et je ne connais pas beaucoup d'outils du "nouvel internet", alors je voudrais enrichir mes competences dans ce domaine, parce que ce sont le plus pratique moyen de<br /> repérer les informations.<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> je m´attends d´ameliorer ma capacité d´exploitation des outils pour apprendre le français et pour lire des informations sur la francophonie<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> je m´attends d´ameliorer ma capacité d´xploitation des outils pour apprendre le français et pour lire des informations sur la francophonie<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> J'aimerais mieux connaître les outils du "nouvel internet" afin de pouvoir les exploiter pédagogiquement en classe de FLE avec mes futurs apprenants.<br /> <br /> <br /> <br />
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